Création d'une suite parentale et salle d'eau d'appoint
Mission : Création d’une suite parentale et salle d’eau d’appoint dans une chambre d’amis
Prestation : Mission complète – Suivi de travaux
Budget : 40 000€ / 45 000€ de travaux
Je vous présente un gros projet de rénovation dans une maison, autour de La Gacilly, fraichement acquise par les clients. Ceux-ci souhaitent rénover leur salle d’eau principale et créer de nouveaux sanitaires car cette bâtisse de 4 chambres ne dispose que d’une salle de bain et 1 wc. L’enjeu est donc d’incorporer un wc dans la salle d’eau principale, réservée aux propriétaires et de créer une salle d’eau d’appoint dans un couloir, entre deux chambres d’amis !
Bien conscients de leur âge et en vue d’accueillir des amis à mobilité réduite, les clients me demandent de faire en sorte que le nouveau wc soit accessible en fauteuil. Cette demande a fortement influé sur la conception des plans. Au début, nous voulions un wc séparé mais au regard des dimensions à respecter pour le transfert en fauteuil, nous avons opté pour qu’il prenne place dans la salle d’eau. La pièce fait desormais quasiment 11m2 ce qui est très spacieux et confortable.
La chambre parentale est restée au même endroit et j’ai imaginé une porte à galandage afin de créer une vraie suite parentale, totalement indépendante du reste de la maison. Une tête de lit et différents doublages techniques isolent parfaitement la chambre de la salle d’eau dans laquelle se trouvent les machines à laver.
Par chance, la maison est sur sous-sol, ce qui a considérablement facilité le passage des réseaux et la mise en œuvre par les artisans. En effet, créer une salle d’eau dans un couloir ne se fait pas en claquant des doigts. Il a fallu user d’imagination et penser au millimètre près pour loger tout le confort d’une grande salle d’eau dans 1.65m2 !